Diversité, Migrations & Compétences / Gestion stratégique de la Diversité

Il s’adresse à toute personne souhaitant développer des compétences de médiation pour sa pratique professionnelle et/ou pour des raisons plus personnelles : tensions sur son lieu de travail, au sein de son équipe, dans son voisinage, etc…

Il s’adresse également aux institutions intéressées par l’intermédiaire de leur catalogue de formation à proposer ces compétences à leurs collaborateurs.
Il est également possible de construire cet atelier sur mesure en fonction des situations organisationnelles.

Description

La médiation se construit d’abord sur des compétences diagnostiques des situations vécues comme conflictuelles ou porteuses de tension.
En contexte de diversité, le concept de culture est problématique : il est suffisamment flou et large pour laisser penser que la diversité génère par elle-même des conflits. Les origines culturelles ne sont pas seules responsables de tensions et ne le sont parfois pas du tout. Des ingrédients culturels peuvent parfois néanmoins nourrir des questionnements, des différences de conception mal vécues, etc.. Aussi, cet atelier permettra aux participants de “disséquer” une situation vécue spécifique et qui sera travaillée en atelier. Diagnostiquer, c’est aussi comprendre ce qui constitue le conflit : une tension, une problématique sociale, générationnelle ou culturelle, Un bon diagnostic débouche sur de bonnes hypothèses puis sur des décisions adaptées. Un processus de médiation peut alors être enclenché. Un atelier ciblé sur la didactique de la médiation apporte aux participants  les moyens de prendre du recul pour comprendre, débloquer, agir et mettre les situations en perspective.

Sarah Khalfallah Atelier Formation Mediation Compétences Diversité Interculturel

Photo Sarah Khalfallah ©