Diversité, Migrations & Compétences / Gestion stratégique de la Diversité

ENJEUX

 

La DIVERSITE et les RELATIONS INTERCULTURELLES sont désormais au cœur de la vie des entreprises, des ong et des institutions. Entre le local et le global, le concept de culture évolue dans des contextes internationaux d’échanges accrus et en tout genre. Et dans un contexte mondial où les flux migratoires se diversifient toujours plus.

Les décideurs stratégiques, politiques et économiques ont plus que jamais besoin d’outils théoriques et méthodologiques pour agir et décider dans un monde complexe, transfrontières aux évolutions culturelles et identitaires majeures.

 

Penser et pratiquer la Diversité tant au plan des organisations de travail que des politiques publiques exige toujours plus d’attention, de diagnostics, d’anticipations, de prospectives et de convictions. Dans un monde de plus en plus marqué culturellement, économiquement, socialement et politiquement par la “globalisation humaine” (Wihtol de Wenden, 2009), il devient urgent de dépasser les définitions idéales et bien pensantes de la Diversité et de rentrer dans le vif du sujet : les enjeux liés à la mobilité, à la diversification et l’intensification de phénomènes migratoires, à l’hétérogénéité des parcours et des approches, aux qualifications et aux évolutions métier touchent en plein coeur LES FONCTIONS DE DIRECTION